Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycles 2015 > Cycle 4 « Traditions religieuses dans la Chine contemporaine » // (...) > « Chrétienté et Islam en Chine : état des lieux »

Cours 4

« Chrétienté et Islam en Chine : état des lieux »

Mercredi 2 décembre 2015

Cours animé par Jianbo Huang, professeur de sociologie à East China Normal University et Bai Li, professeure de sociologie à la Nanjing Normal University ( en anglais / traduction simultanée en français)

Salle Franklin, 60 rue Franklin (métro mairie de Montreuil, ligne 9)
de 14 heures à 17 heures

On a l’habitude, vu de l’Occident, de ne considérer les religions de la Chine qu’à partir du cas des religions chinoises. Il se trouve néanmoins qu’au moins deux grandes traditions religieuses monothéistes issues d’Occident ont, depuis longtemps, accosté en Chine, par des voies différentes, s’y sont implantées à des époques différentes, et se sont inscrites aussi de manière singulière dans un paysage
religieux déjà fortement différencié. Les deux sont devenues des religions locales, reconnues par l’Etat, tout en restant minoritaires et soumises à régulations politiques qui ont varié au fil du temps. Deux spécialistes chinois de ces objets viendront présenter l’état de la question sur la situation des chrétiens et des musulmans de Chine.