Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycles 2013 > Cycle 2 : « Morale et laïcité aujourd’hui » // Avril/mai 2013 > Ethique et morale de l’Antiquité au Christianisme

Cours n°1

Ethique et morale de l’Antiquité au Christianisme

Mercredi 24 avril 2013

Cours animé par Henri PENA-RUIZ, philosophe, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur de philosophie en khâgne au lycée Fénelon.


Cours de 14h00 à 17h00
Maison des associations
35/37 av. de la Résistance
93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux

De Platon à Aristote s’organise une théorie de l’art de vivre où l’exigence morale ne se dissocie pas de la théorie politique de la Cité ni de la soif d’accomplissement personnel. Stoïciens et Epicuriens prolongent et confirment. La philosophie antique met ainsi en place les bases d’une réflexion exigeante sur la morale et l’éthique. Avec le christianisme, une autre conception de la nature humaine change la donne. La théorie de la part maudite de l’homme disjoint l’art de vivre et l’exigence morale. Saint Augustin y insiste. Les débats sur la grâce, méritée par le comportement de chacun ou reçue de l’arbitraire divin, se greffent sur la question. Pour une créature déchue car pécheresse, la morale ne peut se fonder que sur la religion.

Portfolio