Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycles 2014 > Cycle 3 « Entreprise et religions » // sept.- oct. 2014 > « L’expression de la liberté de religion dans l’entreprise privée (...)

Cours 4

« L’expression de la liberté de religion dans l’entreprise privée »

COURS ANNULÉ

Cours animé par Fleur Laronze, maître de conférences de droit privé, Université de Haute Alsace. Équipe de droit social - UMR 7354 DRES, Université de Strasbourg.

L’intervenante étant souffrante, ce cours est annulé

de 19 heures à 21 h 30
Maison des associations, 35/37 avenue de la Résistance (métro Croix de Chavaux, ligne 9)

L’affaire Baby Loup a polarisé l’attention des médias sur la liberté de religion exercée pendant le temps de travail et sur le lieu de travail. Et pourtant, cette affaire reste banale par les faits qui la caractérisent et par la situation de la salariée concernée. Ce sont les juges, qui en déplaçant le débat sur le terrain de la laïcité, ont conduit à un raisonnement confinant à l’absurde. Car si les commissions consultatives au service du gouvernement ont, chacune leur tour, élaboré des propositions dans le cadre de leur rapport sur le principe de la laïcité dans l’entreprise privée, les juges disposaient d’ores et déjà de l’ensemble des mécanismes permettant de concilier l’exercice de la liberté de religion du salarié et l’intérêt de l’entreprise poursuivi par l’employeur.

A la lumière de l’affaire Baby Loup, il est intéressant d’analyser les outils juridiques existants et ceux qui ont été appliqués.