Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Cycles en cours > CYCLE 3 « Intégration et Laïcité » > « L’intégration républicaine : ses finalités et ses exigences. »

Conférence

« L’intégration républicaine : ses finalités et ses exigences. »

Mercredi 9 octobre 2019

Conférence animée par Henri Pena-Ruiz, philosophe, maître de conférence à l’institut d’études politiques de Paris, professeur honoraire au lycée Fénelon et Jean-Paul Scot, historien, écrivain, professeur honoraire au lycée Lakanal.

Salle des fêtes de la Mairie de Montreuil ( métro Mairie de Montreuil, ligne 9 ) à 20h00
Entrée libre

Assimilation et intégration : ces termes sont-ils opposables ? Nulle communauté humaine ne peut exister sans règles de droit pour faire coexister les individus qui la composent, voire les groupes qui la forment. L’intégration n’est pas une assimilation qui gommerait les différences, mais une organisation dynamique destinée à faire vivre ensemble des personnes aux traditions diverses, et ce par la mise en œuvre de principes destinés à valoir égalitairement pour tous les différents types de convictions spirituelles. Dans le creuset français, aucune exception ne peut être faite, sauf à consacrer une discrimination. L’examen réfléchi des critères de l’intégration, à la lumière de l’histoire et de la philosophie, sera évidemment décisif