Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Cycles 2018 > CYCLE 1 « Messianisme, espérance et fin des temps. » > « La fin du monde. Exploration iconographique et cartographie d’un continent (...)

Cours 2

« La fin du monde. Exploration iconographique et cartographie d’un continent 2. »

Mercredi 14 février 2018

Cours animé par François Boespflug, historien, enseignant à l’institut catholique de Strasbourg.

Salle Franklin, 60 rue Franklin ( métro mairie de Montreuil, ligne 9 ) de 14h00 à 17h00

Ce cours aborde l’univers d’image de la fin de l’histoire telle qu’elle est annoncée depuis des siècles - voire des millénaires - tour à tour par chacun des trois monothéismes abrahamiques, avec ce qu’ils ont de commun à cet égard, en particulier l’idée d’une interruption définitive et imprévisible du temps ordinaire, l’idée conjointe d’un jugement universel, d’une pesée des vies à la balance et de leur rétribution, et enfin celle de l’ouverture d’un autre monde définitif au-delà du temps, qu’il s’agisse de l’enfer ou du ciel, et ce que leurs visions respectives ont de particulier.
Le but de ce rapprochement entre ces deux " iconocosmes " est précisément d’empêcher qu’ils s’ignorent superbement. Il s’agira d’éclairer l’un par l’autre, et d’analyser ce que le premier a retenu et amplifié, ou au contraire gommé, du second, qui souvent constitue sa source, qu’il le sache ou non…