Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycles 2013 > Cycle 4 : « Les religions sont-elles machistes ? » // Novembre/décembre (...) > Les féminismes islamiques

Cours 4

Les féminismes islamiques

Jeudi 19 décembre 2013

Cours animé par Stéphanie Latte Abdallah, chercheure à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman ( IREMAM-CNRS ) à Aix-en-Provence.

Maison des associations
35/37 avenue de la Résistance à Montreuil
de 14h00 à 17h00

Le féminisme islamique a vu le jour au début des années 1990 comme un mouvement intellectuel mondialisé d’herméneutique et d’exégèse religieuse qui promeut l’égalité entre les sexes dans tous les domaines à partir de travaux d’interprétation des textes. S’il a d’abord été un discours intellectuel, il s’est incarné au fil des années dans des pratiques sociales et militantes, il a pris des formes multiples selon les contextes nationaux ou globaux dans lesquels il s’inscrit ( Iran, Indonésie, Malaisie, Afrique du Sud, Koweit, Maroc, Egypte, Europe, Etats-Unis, etc. ), il entretient des rapports diversifiés avec le politique, si bien qu’il convient aujourd’hui de parler de féminismes islamiques au pluriel. Ce cours proposera quelques pistes pour mieux comprendre, avec toute la rigueur d’une approche sociologique, cette réalité mal connue, porteuse de pratiques religieuses émergentes, mais récusée par les rigoristes musulmans et critiquée par celles et ceux pour lesquels les religions, et en premier lieu l’islam, ne peuvent que contraindre les femmes.