Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycles 2014 > Cycle 4 « Juifs et judaïsmes dans la France d’hier et d’aujourd’hui » // (...) > « Les judaïsmes aujourd’hui »

Cours 1

« Les judaïsmes aujourd’hui »

Mercredi 12 novembre 2014

Cours animé par Joëlle Allouche-Benayoun, maître de conférences, docteur en psychologie sociale, chercheure au CNRS (groupe sciences, religions, laïcité ).

de 14 heures à 17 heures
Salle Franklin, 60 rue Franklin (métro mairie de Montreuil, ligne 9)

Contrairement à une idée largement répandue, le judaïsme n’est pas monolithique, mais pluriel. Il n’y a pas UNE autorité rabbinique mondiale, mais plusieurs, de même qu’à côté du judaïsme dit orthodoxe (représenté en France par le Consistoire, mis en place par Napoléon Ier en 1808 ), on trouve de vigoureuses communautés ultra-orthodoxes (représentées en France par le mouvement Loubavith), et de multiples communautés libérales (représentées en France par l’ULIF, le MJLF, la CJL) et massorti (représentées en France par le mouvement Adath chalom).

À côté de ces groupes « religieux », se développent des groupes de Juifs laïques dans lesquels on trouve des Juifs marxistes des années 1970. Outre la présentation de ces formes variées du judaïsme, et de leur signification historique, le cours s’attachera à une réflexion sur les judaïcités (communautés ) aujourd’hui dans le monde, et sur les évolutions de la judéité (identité juive).