Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycle 2016 > Cycle 4 « Les athéismes » // Responsable du cycle : Lionel Obadia > « Les statistiques de l’athéisme »

Cours n° 3

« Les statistiques de l’athéisme »

Mercredi 7 décembre 2016

Cours animé par Pierre Bréchon, professeur émérite de science politique, Sciences Po Grenoble.

Salle Franklin, 60 rue Franklin (métro mairie de Montreuil, ligne 9)
de 14 heures à 17 heures

Les enquêtes quantitatives faites en Europe pour dénombrer les attitudes religieuses permettent aussi d’apprécier l’importance de l’indifférence religieuse et de l’athéisme, et de mesurer les évolutions. Indifférence et athéisme peuvent prendre des formes variées qu’on essaiera de préciser. On verra aussi que les écarts sont énormes entre pays : alors que l’indifférence et l’athéisme sont très peu présents dans certaines zones de l’est et du sud de l’Europe, ils sont très développés à l’ouest et au nord.

On développera dans un second temps une sociologie de l’indifférence et de l’athéisme : y a-t-il des groupes sociaux où l’indifférence et l’athéisme sont beaucoup plus développés que dans l’ensemble de la population ? Et peut-on repérer des valeurs beaucoup plus fréquentes chez les indifférents et les athées ? Autrement dit, peut-on repérer une originalité de l’ensemble de leur système de pensée ?