Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycles 2015 > Cycle 3 « Les religions et le mariage » // Septembre-octobre 2015 > 16 septembre 2015 « Mariage catholique et mariage protestant. Du rite (...)

Conférence

16 septembre 2015 « Mariage catholique et mariage protestant. Du rite sacramentel au rite social »

Mercredi 16 septembre 2015

Conférence animée par Nicole Lemaitre, professeur émérite d’histoire à l’université Paris 1 et chargée de cours à l’Institut catholique de Paris (ISEO) et Michel Johner, professeur d’histoire et doyen à la Faculté Jean Calvin (Institut de théologie protestante et évangélique) à Aix-en-Provence

Salle des fêtes de la Mairie de Montreuil
à 20 heures / Entrée libre

En 1563, lorsque le concile de Trente vote le décret définitif sur le sacrement de mariage, il le fait contre les protestants mais aussi au terme d’une évolution millénaire, marquée de polémiques théologiques et pastorales (contre les stoïciens, les manichéens, les cathares…). Les chrétiens ont refusé très tôt la polygamie antique mais ils suivaient le droit romain qui définissait le mariage comme un contrat. Il faut attendre la scolastique (XIIIe s.) pour qu’une théorie du sacrement soit lentement élaborée, non sans affrontements, au moment de l’humanisme en particulier : le mariage est-il de droit naturel ou de droit divin ? Comment admettre que le mariage soit un bien quand la virginité est prônée par tous les clercs ? C’est sur ces contradictions que les protestants choisissent de le laisser dans le droit naturel tandis que les catholiques en font le sacrement de l’amour de l’homme et de la femme. Loin d’être close, l’interrogation traverse désormais les Églises.