Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycles 2013 > Cycle 1 : « Les débuts de l’Islam » // Février/mars 2013 > Muhammad, un prophète arabe surgi du désert ?

Cours N° 1

Muhammad, un prophète arabe surgi du désert ?

Mercredi 20 février 2013

Cours animé par Eric VALLET, Maître de conférences en histoire médiévale de l’islam à la Sorbonne.

On se représente volontiers l’islam comme une religion née au milieu des dunes, en un lieu reculé dont on n’aurait guère imaginé qu’il devienne un jour la matrice d’un nouvel Empire et d’une grande religion universelle. Les découvertes effectuées depuis trente ans sur l’histoire de l’Arabie avant l’Islam bouleversent toutefois ces idées reçues et nous permettent de mieux comprendre les conditions politiques et religieuses qui présidèrent à la naissance de l’Islam. »

Le cours partira des travaux effectués sur les mécanismes de l’évolution allant de la génétique à l’écologie. Les recherches sont à la fois théoriques et concernent l’ensemble des grandes fonctions (sexe, mutation, dispersion, mort), mais elles tentent de combiner la connaissance des forces agissant à différents niveaux d’intégration (gènes, individus, espèces) et de faire la part du hasard, de la sélection et de la contingence historique dans les processus évolutifs.

Cours de 14h00 à 17h00
Maison des associations
35/37 av. de la Résistance
93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux