« Communiqué du Conseil Scientifique du CCEFR en novembre 2020. »

Communiqué du Conseil scientifique du CCEFR

 

Le Centre Civique d’Étude du Fait Religieux, tient à exprimer sa totale condamnation des attentats islamistes qui ont à nouveau endeuillé notre pays, et notre soutien résolu aux dessinateurs de presse, aux enseignants de France, et aux catholiques de France. Il reste ainsi fidèle à ses objectifs : éduquer à la laïcité par la lutte contre l’ignorance, promouvoir la lisibilité scientifique et culturelle de toutes les expériences et croyances spirituelles, donner à chacun les outils indispensables de compréhension du fait religieux dans le respect des principes laïques et républicains.
Les cibles visées, et assassinées : des citoyens en pause près des anciens locaux de Charlie Hebdo, un enseignant d’histoire d’un établissement public, trois paroissiens dans une église de Nice, l’ont été pour ce qu’elles représentaient, la liberté d’expression, la laïcité, le christianisme. Nos concitoyens assassinés l’ont été par de jeunes islamistes qui exècrent la civilisation occidentale et les libertés qui lui sont associées, la critique constructive et l’humour.
Notre association poursuivra ses efforts pour mieux faire comprendre la laïcité à travers toutes ses activités, et pour diffuser les outils de connaissance des faits religieux en les inscrivant tous dans une démarche historique : contexte de la naissance et de l’histoire des convictions spirituelles, dont les religions et les humanismes athée et agnostique, contexte de la naissance de la laïcité dans notre pays. Elle le fera en s’appuyant sur la laïcité issue de la Loi de séparation des Eglises et de l’état du 9 décembre 1905, qui a permis, notamment à travers l’école, le développement de l’esprit d’analyse, la mise à distance des héritages imposés, et de manière générale, l’autonomie du savoir par rapport aux Révélations, quelles qu’elles soient.
Le Conseil scientifique du CCEFR.

En document joint, le texte du communiqué à diffuser[pdf-embedder url= »https://www.ccefr.fr/wp-content/uploads/2021/03/2020-12-07_communique_ccefr.pdf »]