« La naissance de l’Islam : entre mémoire religieuse et critique historique »

Voir Calendrier
13/02/2013 20:00 - 23:00
CCEFR
Téléphone: 06 89 36 08 73

Conférence animée par Françoise MICHEAU, professeur d’histoire médiévale des pays de l’islam à la Sorbonne, présidente du conseil scientifique du CCEFR et Rachid BENZINE, islamologue, chargé de cours à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence.

Entrée libre

 

La prédication par Muhammad d’une nouvelle religion et la formation d’un puissant empire islamique sont des faits bien connus. Mais cette histoire reflète la vision idéalisée d’auteurs musulmans écrivant deux siècles plus tard, avant tout soucieux de légitimer les califes abbassides et l’islam sunnite. Depuis une trentaine d’années, la découverte d’inscriptions en Arabie du Sud et de graffiti dans le désert du Negev, l’étude des plus anciens fragments du Coran et des papyrus d’Égypte, les fouilles archéologiques menées dans la steppe syrienne, mais aussi de nouvelles manières de lire les anciennes chroniques arabes et d’appréhender le texte coranique, ont remis en des faits qui paraissaient solidement établis mais relevaient d’une mémoire religieuse. Est-il possible d’écrire une histoire scientifique des débuts de l’islam ?

Rachid Benzine débattra de cette question avec Françoise Micheau qui vient de publier aux éditions Téraèdre un livre de synthèse Les débuts de l’Islam. Jalons pour une nouvelle histoire.

 

RSS
Email