« Art et Nazisme »

Conférence animée par Bruno STREIFF

Entrée libre

Les dictatures n’aiment pas les avant-gardes et le nazisme ne fait pas exception à la règle. Artiste raté (il fut refusé au concours d’entrée aux Beaux-Arts de Vienne), Hitler fixera les règles de l’art selon le National-Socialisme. Ostracisés, déportés, exilés, marginalisés, les grands artistes assisteront à l’avènement d’Arno Breker, le sculpteur officiel du régime, celui qui servira de référence esthétique. Une répression qui touchera tous les arts, théâtre, cinéma, peinture, sculpture, architecture, musique…

Quels sont les critères et les enjeux de cette « politique culturelle » qui dépasse le cadre du seul antisémitisme ? Mise en regard du maccarthisme aux Etats-Unis et du stalinisme en URSS, elle montre la force de la création artistique, sa puissance subversive.

Lire la suite

« Philosophie et religion : Averroès »

 Cycle « L’islam et ses philosophes » Cours animé par Razika ADNANI ,  Ecrivain, philosophe, islamologue . Membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’islam de France et du groupe d’analyse de JFC Conseil. Sur inscription

RSS
Email