« Le frère, ami ou ennemi ? La fraternité racontée par les textes bibliques »

Cycle « La fraternité »

Cours animé par Anne Laure Zwiling, directrice de recherches au CNRS.

Ce cours précisera le sens du mot « frère » dans les différents livres qui composent la Bible. L’intervention évoquera les différents récits bibliques impliquant des frères et sœurs, et dressera le tableau de la signification qu’y prend la relation fraternelle. Comment celle-ci se donne-t-elle à penser, entre la dimension tragique de la plupart de textes bibliques ( dont celui du fratricide commis par Caïn ), et l’idéal de fraternité que l’on trouve exprimé dans le judaïsme et le christianisme ?

Lire la suite

« Un catholicisme en société pluraliste »

Cours animé par Frederic GUGELOT, professeur d’histoire contemporaine, université de Reims.   Le XXe siècle semble marquer en France pour le catholicisme le temps d’un long et lent déclin face à une sécularisation sans cesse en progression. On est passé de la religion de la majorité des Français, reconnue par le Concordat, à une situation … Lire la suite

« Le concile de Trente : une lecture humaniste, centralisatrice et autoritaire de la religion chrétienne »

Cours animé par Nicole Lemaitre, professeure émérite, École d’histoire de la Sorbonne, université Paris 1-IHMC   Face à la Réforme, l’Eglise romaine un temps sidérée construit un catholicisme qui est une réponse aux protestants mais aussi la construction d’une culture et d’une organisation cohérente avec le monde moderne. Entre XVIe et XVIIIe siècle, le concile … Lire la suite

« Etre catholique en France. De l’unanimité à la minorité. »

Conférence animée par Nicole LEMAITRE, professeure émérite, Ecole d’histoire de la Sorbonne, université Paris 1-IHMC et par Claude LANGLOIS , directeur d’études émérite EPHE.

Entrée libre.

L’identité catholique s’est construite entre XVIe et XIXe siècle en opposition avec des confessions chrétiennes concurrentes puis avec la mise en cause de la hiérarchie cléricale, berceau d’une mise en cause de la foi religieuse. La réponse catholique au formidable choc culturel des Grandes Découvertes et de l’Humanisme a été le concile de Trente, réunion bien tardive certes, mais qui a structuré le catholicisme jusqu’à nos jours.

Lire la suite

RSS
Email