« Pureté et impureté dans le monde hindou »

Cycle « Pureté et impureté »

Cours animé par Louis Hourmant, docteur en sciences des religions de l’EPHE, chargé d’enseignement à l’université Paris-Est Créteil.

 

En Inde, l’univers socio-religieux est régi par un ordre sacré – le dharma hindou – construit sur l’opposition pur/impur. Cette opposition est au fondement du système des castes dont la structure hiérarchique permet également de distinguer les niveaux de pureté rituelle, des brahmanes aux intouchables, dans un sens descendant.

Lire la suite

« Frapper le fer », visite

Visite guidée de l’exposition

À travers près de 230 œuvres exceptionnelles, l’exposition dévoile la technicité complexe et riche de l’une des traditions de fer forgé les plus sophistiquées au monde. Panorama inédit des créations de ces maîtres du feu depuis plus de 2500 ans.

Peu d’endroits dans le monde ont un rapport aussi puissant avec le fer que l’Afrique subsaharienne.
Depuis plus de deux millénaires, le travail de l’un des matériaux les plus fondamentaux de la planète a révolutionné le continent et façonné en profondeur ses communautés et cultures, des champs aux foyers, des terrains de bataille aux lieux religieux.

Lire la suite

« Le pape François: un homme de parole », projection-débat

En partenariat avec le cinéma “Le Méliès“, projection du film «  Le pape François: un homme de parole » réalisé par Wim WENDERS. suivie d’un débat animé par Nicole LEMAÎTRE et Claude LANGLOIS. Entrée : 4 € Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième … Lire la suite

« Spiritualité et géopolitique du Hadj »

Rencontre-débat  avec  Slimane ZEGHIDOUR, écrivain, chercheur à l’IRIS, journaliste à TV Monde.

 

L’islam étant l’unique religion à avoir érigé le pèlerinage aux lieux saint en obligation canonique majeure, en « pilier », tous les pouvoirs musulmans n’auront eu de cesse, depuis l’aube de la religion de Mahomet, de s’en disputer l’honneur de l’organiser et d’en assurer la bonne marche afin de mériter le titre indigne de Gardiens des lieux saints »

Auteur d’une Vie quotidienne à La Mecque et familier des lieux qu’il revisite chaque année, Slimane ZEGUIDOUR nous en retrace la chronique à grands renforts de faits, d’anecdotes et de choses vues

Lire la suite

RSS
Email