« Les réformes de l’Islam »

L’association AGIR RELIANCE organise , en partenariat avec le CCEFR, une conférence portant sur :

LES RÉFORMES DE L’ISLAM 

animée par  Razika Adnani,  philosophe, islamologue, auteur de nombreux ouvrages et membre du conseil scientifique du CCEFR.

Entre volonté de réformes et conservatisme, maintes fois au cours de son histoire, l’Islam a tenté de s’adapter aux conditions culturelles et géographiques des pays dans lesquels il se trouvait, et notamment au 19è siècle, où les Musulmans se sont interrogés sur une réforme de l’Islam sans laquelle aucune réforme de société ne pouvait avoir lieu.

Lire la suite

« La Philosophie en terre d’islam »

Conférence animée par Razika Adnani, philosophe, essayiste.

Après la mort du prophète, l’islam est sorti de l’Arabie et a été en contact avec d’autres populations porteuses d’un patrimoine culturel et philosophique. En terre d’islam, en Mésopotamie à la croisée des chemins entre la Grèce, l’Iran et Alexandrie, et en Espagne, la philosophie prospérait.

Lire la suite

« Le frère, ami ou ennemi ? La fraternité racontée par les textes bibliques »

Cycle « La fraternité »

Cours animé par Anne Laure Zwiling, directrice de recherches au CNRS.

Ce cours précisera le sens du mot « frère » dans les différents livres qui composent la Bible. L’intervention évoquera les différents récits bibliques impliquant des frères et sœurs, et dressera le tableau de la signification qu’y prend la relation fraternelle. Comment celle-ci se donne-t-elle à penser, entre la dimension tragique de la plupart de textes bibliques ( dont celui du fratricide commis par Caïn ), et l’idéal de fraternité que l’on trouve exprimé dans le judaïsme et le christianisme ?

Lire la suite

« Le souci de la pureté en islam » (reporté)

Cycle « Pureté et impureté »

Cours animé par Hocine Benkheira, EPHE, directeur d’études, formation des doctrines juridiques et du rituel en Islam.

Le souci de la pureté en islam est lié presque exclusivement au culte, principalement pour accomplir la prière et le pèlerinage.

Lire la suite

RSS
Email