« Les notions de pureté et d’impureté sont-elles encore d’actualité ? »

Cycle « Pureté et impureté »

Cours animé par Pauline Bebe, rabbin, communauté juive libérale d’Ile de France.

Il est courant d’affirmer que les chrétiens n’ont pas repris les prescriptions morales de la Torah et en effet l’attitude différente des premiers disciples par rapport aux préceptes de la Torah est une des raisons de la séparation progressive.

Lire la suite

« Comment penser l’exigence de pureté ? »

Conférence animée par Catherine Chalier, philosophe, professeur émérite de philosophie à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Entrée libre

L’exigence de la pureté et corrélativement l’anxiété face à l’impureté si présentes dans les religions sur un mode rituel et moral n’ont pas disparu de nos mentalités modernes malgré la sécularisation.

Lire la suite

« Que faire aujourd’hui du livre de l’Apocalypse ? »

Apocalypse Cours animé par Madeleine Wieger, maître de conférences à l’Université de Strasbourg.

L’Apocalypse de Jean, le dernier livre de la Bible, fait à la première lecture l’effet d’un réservoir d’images malaisées à décrypter, et d’autant plus évocatrices de catastrophes et de fin du monde qu’elles sont plus hermétiques.

Lire la suite

« Messies et fin des temps dans la littérature juive ancienne »

Conférence animée par Thierry Legrand, professeur à l’Université de Strasbourg.

Entrée libre.

Connu des écrits bibliques, le thème du messianisme est particulièrement présent dans les ouvrages juifs puis judéo-chrétiens des alentours de notre ère ou de ce que l’on appelle la fin de l’époque du Second Temple.
Attendu, espéré, et idéalisé, le messie est généralement considéré comme ayant une mission de sauveur ou de rédempteur : il sera capable d’agir et d’intervenir à la fin des temps pour sauver le peuple, un groupe particulier, ou un ” reste “.

Lire la suite

RSS
Email