« Spiritualité et géopolitique du Hadj »

Rencontre-débat  avec  Slimane Zeghidour, écrivain, chercheur à l’IRIS, journaliste à TV Monde.

L’islam étant l’unique religion à avoir érigé le pèlerinage aux lieux saint en obligation canonique majeure, en « pilier », tous les pouvoirs musulmans n’auront eu de cesse, depuis l’aube de la religion de Mahomet, de s’en disputer l’honneur de l’organiser et d’en assurer la bonne marche afin de mériter le titre indigne de Gardiens des lieux saints » .

Lire la suite

« Le pèlerinage de Shikoku dans la société japonaise »

Cours animé par Nathalie Kouame, professeur d’histoire de l’Asie à l’université Paris-Diderot.

Le pèlerinage des 88 lieux saints de l’île de Shikoku est de nos jours l’un des plus célèbres parcours religieux du Japon. En se focalisant sur l’époque d’Edo (1603-1867), la communication retracera l’histoire de ce pèlerinage, de ses pèlerins et des sociétés locales qui ont accueilli ces derniers.

Lire la suite

« 1200 ans sur les routes de Compostelle »

Cours animé par Adeline Rucquoi, historienne des mondes hispaniques, directeur de recherche au CNRS, Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

La découverte, vers 830, de la tombe de l’apôtre saint Jacques dans les confins de l’Espagne suscita immédiatement une grande ferveur en Occident et jusqu’en Méditerranée orientale. La vogue du pèlerinage ne se démentit pas par la suite et l’Europe se couvrit de voies, de ponts, d’auberges et d’hôpitaux, tandis que d’innombrables églises et chapelles dédiées à l’apôtre maintenaient son culte du Portugal à la Pologne, de la Scandinavie au sud de l’Italie.

Lire la suite

« Rome, ville éternelle et cité du pardon »

Cours animé par Nicole Lemaitre, historienne, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Rome reste aujourd’hui l’un des grands pèlerinages catholiques, comme il l’est depuis deux mille ans au point qu’il a structuré les lignes de circulation Nord-Sud en Europe.
Comment expliquer cette longévité et ses refondations périodiques ?

Lire la suite

« Marcher en pèlerinage »

Cours animé par Philippe Martin, historien, professeur à l’Université Lyon II.

Aujourd’hui, plus de 278 000 personnes vont tous les ans à pied à Compostelle. Bien d’autre suivent les routes d’Ignace en Espagne ou de François vers Assise.
Mais comment marchaient nos ancêtres ?
Quel était leur quotidien ?

Lire la suite

RSS
Email