« La fin du monde. Exploration iconographique et cartographie d’un continent 2 »

Cours animé par François Boespflug, historien, enseignant à l’institut catholique de Strasbourg.

 

Ce cours aborde l’univers d’image de la fin de l’histoire telle qu’elle est annoncée depuis des siècles – voire des millénaires – tour à tour par chacun des trois monothéismes abrahamiques, avec ce qu’ils ont de commun à cet égard, en particulier l’idée d’une interruption définitive et imprévisible du temps ordinaire, l’idée conjointe d’un jugement universel, d’une pesée des vies à la balance et de leur rétribution, et enfin celle de l’ouverture d’un autre monde définitif au-delà du temps, qu’il s’agisse de l’enfer ou du ciel, et ce que leurs visions respectives ont de particulier.

Lire la suite

« Messianisme congolais, espérance et fin des temps »

Cours animé par Aurélien Mokoko Gampiot, sociologue, chercheur au CNRS, Groupe Sociétés, Religions, et Laîcité.

 

L’Afrique noire, anciennement colonisée, a été témoin de l’émergence d’un certain nombre de leaders charismatiques qui, s’inspirant de l’héritage biblique, ont mis en place des mouvements de contestation de l’ordre colonial qui ont fait le nid des messianismes noirs. Dans leur action prophétique durant la période coloniale, on voit s’éveiller chez plusieurs peuples africains, à partir d’une référence à la tradition messianique et prophétique juive, l’espoir de sortir d’une situation minoritaire imposée par la situation coloniale.

Lire la suite

« La fin du monde. Exploration iconographique et cartographie d’un continent 1 »

Cours animé par François Boespflug, historien, enseignant à l’institut catholique de Strasbourg.

Ce premier cours se concentrera sur des images mouvementées, souvent brutales, ténébreuses, explosives et chaotiques, de la fin du monde présentée comme imminente, que produisent et diffusent depuis plusieurs décennies à foison le cinéma, les séries télévisées, la BD, sans parler des livres sur le même sujet.

Lire la suite

« Messies et fin des temps dans la littérature juive ancienne »

Conférence animée par Thierry Legrand, professeur à l’Université de Strasbourg.

Entrée libre.

Connu des écrits bibliques, le thème du messianisme est particulièrement présent dans les ouvrages juifs puis judéo-chrétiens des alentours de notre ère ou de ce que l’on appelle la fin de l’époque du Second Temple.
Attendu, espéré, et idéalisé, le messie est généralement considéré comme ayant une mission de sauveur ou de rédempteur : il sera capable d’agir et d’intervenir à la fin des temps pour sauver le peuple, un groupe particulier, ou un ” reste “.

Lire la suite

« Les fanatiques des apocalypses aujourd’hui »

Conférence débat animée par Philippe Joutard, historien, professeur émérite des Universités de l’université d’AIX-MARSEILLE, auteur du premier rapport ( 1989-1990 ) sur l’enseignement du fait religieux à l’école.

Entrée libre

L’interprétation de l’histoire comme éternel combat des forces du Bien et du Mal est revenue en force depuis la fin des années 1970 et surtout après les attentats du 11 septembre 2001. Différents courants politiques et religieux, aux États-Unis comme au Moyen-Orient, agissent dans l’attente de la fin des temps.

Lire la suite

RSS
Email