« La Philosophie en terre d’islam »

Conférence animée par Razika ADNANI, philosophe, essayiste.

Après la mort du prophète, l’islam est sorti de l’Arabie et a été en contact avec d’autres populations porteuses d’un patrimoine culturel et philosophique. En terre d’islam, en Mésopotamie à la croisée des chemins entre la Grèce, l’Iran et Alexandrie, et en Espagne, la philosophie prospérait. Beaucoup de noms marquent son histoire et font sont prestige comme al-Kindi (Alkindus), ibn Sina (Avicenne), al-Ghazali ( Alghazel) et ibn Rouchd ( Averroès). Cependant, ces philosophes n’ont pas eu un parcours facile dans une société très imprégnée de religion. Celle-ci a fini par avoir gain de cause.

Lire la suite

« Comment penser l’exigence de pureté ? »

Conférence animée par Catherine Chalier, philosophe, professeur émérite de philosophie à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Entrée libre

L’exigence de la pureté et corrélativement l’anxiété face à l’impureté si présentes dans les religions sur un mode rituel et moral n’ont pas disparu de nos mentalités modernes malgré la sécularisation.

Lire la suite

« La réforme de l’islam et les musulmans d’Occident ? »

Cycle «  La réforme de l’islam du 19e siècle à nos jours »

Cours animé par Ghaleb BENCHEICKH, islamologue, astrophysicien , Président de la Fondation pour l’islam de France.

L’islam est la religion qui pose le plus de problèmes à la laïcité française. Certains évoquent la nécessité de le réformer afin de l’adapter aux sociétés occidentales dans lesquelles il s’implante.

Lire la suite

« Abdou, le père de la réforme ? »

Cycle « La réforme de l’islam du 19e siècle à nos jours »

Cours animé par Ghaleb BENCHEICKH, islamologue, astrophysicien , président de la fondation pour l’islam de France.

Une des figures majeures de la réforme de l’islam au XIXe siècle est l’Égyptien Mohamed Abdou (1849-1905).

Lire la suite

« La réforme de l’islam du 19e siècle à nos jours »

Cycle « La réforme de l’islam du 19e siècle à nos jours » Conférence animée par Razika ADNANI, philosophe, essayiste. La question de la réforme de l’islam n’est pas nouvelle. Maintes fois au cours de son histoire l’islam a essayé de s’adapter aux conditions culturelles et géographiques nouvelles dans lesquelles il se retrouvait. Cependant, à … Lire la suite

RSS
Email