« Les Coptes orthodoxes : histoire, représentations et dynamiques géopolitiques »

Cycle « Les chrétiens d’Orient »

Cours animé par Alessandra Fani, docteur en histoire et géopolitique du monde arabe.

Les Coptes orthodoxes, ou plus exactement les Égyptiens chrétiens, appartiennent au sens large du terme à l’Église Copte Orthodoxe d’Égypte, une église autocéphale depuis le Concile de Chalcédoine (452), où se détache de Byzance pour affirmer son pouvoir sur le territoire égyptien, alors en majorité païen.

Lire la suite

« L’Orthodoxie, de Byzance à nos jours »

Cycle « Les chrétiens d’Orient »

Cours animé par Michel Stavrou, professeur à l’Institut Saint-Serge (Paris), chercheur à l’Institut d’études byzantines de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8167 « Orient et Méditerranée ».

 

L’Orthodoxie représente, avec le Catholicisme romain et les Églises issues de la Réforme, une des trois expressions majeures du christianisme et s’enracine dans le christianisme originel. Cette Église s’est développée surtout au Proche-Orient et dans l’Europe de l’Est et du Sud-Est à travers la civilisation byzantine.

Lire la suite

« Quel rôle pour les Églises chrétiennes de Jérusalem aujourd’hui ? »

Cours animé par Sossie Andezian, chercheur CNRS en anthropologie, IIAC-Lahic, CNRS/EHESS

Treize Églises sont officiellement reconnues en Israël-Palestine. Trois d’entre elles, l’Église grecque orthodoxe, l’Église catholique représentée à la fois par le patriarcat latin et la Custodie franciscaine, et l’Église arménienne apostolique, se partagent la propriété et l’usage des Lieux saints. Les Églises syriaque, copte et éthiopienne orthodoxes y ont également quelques droits.

Lire la suite

RSS
Email