« Pour une approche laïque des faits religieux dans l’enseignement »

Avec Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’EPHE-PSL, Dominique Schnapper, sociologue et politologue, présidente du Conseil des sages « laïcité » auprès du ministre de l’éducation nationale, Didier Leschi, Préfet, Président du conseil de direction de l’IESR ( Institut européen en science des religions ).

Entrée libre.

Table ronde autour du livre d’Isabelle Saint-Martin “Peut-on parler des religions à l’école ?”

Depuis des années, des études affirment l’importance d’enseigner le fait religieux à l’école. Pourtant, malgré les avancées dans ce domaine, la question reste toujours prétexte à débats et polémiques concernant sa définition et les contenus à enseigner.

Lire la suite

« Spiritualité et géopolitique du Hadj »

Rencontre-débat  avec  Slimane Zeghidour, écrivain, chercheur à l’IRIS, journaliste à TV Monde.

L’islam étant l’unique religion à avoir érigé le pèlerinage aux lieux saint en obligation canonique majeure, en « pilier », tous les pouvoirs musulmans n’auront eu de cesse, depuis l’aube de la religion de Mahomet, de s’en disputer l’honneur de l’organiser et d’en assurer la bonne marche afin de mériter le titre indigne de Gardiens des lieux saints » .

Lire la suite

« Religion et politique » Table ronde

Table ronde  « Religion et politique »
Avec :

  • Philippe Portier, directeur du GSRL, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la Chaire « Histoire et sociologie des laïcités »

  • Alain Dieckhoff, sociologue, directeur du CERI, directeur de recherche, CNRS

  • Thierry Zarcone, historien, directeur de recherche, GSRL (CNRS-EPHE)

  • Modératrice : Joëlle Allouche, présidente du conseil scientifique du CCEFR.

 

Dieu n’est pas mort. Il fait de la politique. Dans les années 1960, on annonçait sa privatisation et parfois même son effacement.

Lire la suite

« 15 ans d’existence pour le CCEFR »

Le CCEFR tient solidement son cap depuis maintenant 15 ans !

Son savoir faire s’est affirmé tout au long des années associant rigueur scientifique, accessibilité aux connaissances et soucis de l’actualité.
Pour marquer cette étape, nous vous invitons à une soirée exceptionnelle, amicale, familiale, conviviale. Ce moment sera placé sous le signe de l’humour avec notamment un spectacle intitulé :

« Crise de foi, crise de rire. Quand l’humour s’empare du sacré » .

Lire la suite

RSS
Email