« Les réformes de l’Islam »

L’association AGIR RELIANCE organise , en partenariat avec le CCEFR, une conférence portant sur : LES RÉFORMES DE L’ISLAM  animée par  Razika ADNANI,  philosophe, islamologue, auteur de nombreux ouvrages et membre du conseil scientifique du CCEFR. Entre volonté de réformes et conservatisme, maintes fois au cours de son histoire, l’Islam a tenté de s’adapter aux … Lire la suite

« La Philosophie en terre d’islam »

Conférence animée par Razika ADNANI, philosophe, essayiste.

Après la mort du prophète, l’islam est sorti de l’Arabie et a été en contact avec d’autres populations porteuses d’un patrimoine culturel et philosophique. En terre d’islam, en Mésopotamie à la croisée des chemins entre la Grèce, l’Iran et Alexandrie, et en Espagne, la philosophie prospérait. Beaucoup de noms marquent son histoire et font sont prestige comme al-Kindi (Alkindus), ibn Sina (Avicenne), al-Ghazali ( Alghazel) et ibn Rouchd ( Averroès). Cependant, ces philosophes n’ont pas eu un parcours facile dans une société très imprégnée de religion. Celle-ci a fini par avoir gain de cause.

Lire la suite

« La République selon Victor HUGO »

L’association AGIR RELIANCE organise , en partenariat avec le CCEFR, en  visioconférence, une rencontre avec Victor HUGO, un géant de la littérature, qui était aussi un humaniste engagé.

Animée par Bruno STREIFF, historien d’art, metteur en scène d’opéras, auteur de nombreux ouvrages sur l’art et membre du conseil scientifique du CCEFR.

En 1848 Victor Hugo se rallie aux forces républicaines.
Dénonçant le travail des enfants, la sujétion de la femme, il milite pour un travail émancipateur, conceptualise l’unification d’une l’Europe des peuples, et par sa phrase célèbre « Je veux l’Etat chez lui et l’Eglise chez elle », définit les principes d’une laïcité avant-gardiste.

Lire la suite

RSS
Email