« Les réformes de l’Islam »

L’association AGIR RELIANCE organise , en partenariat avec le CCEFR, une conférence portant sur :

LES RÉFORMES DE L’ISLAM 

animée par  Razika Adnani,  philosophe, islamologue, auteur de nombreux ouvrages et membre du conseil scientifique du CCEFR.

Entre volonté de réformes et conservatisme, maintes fois au cours de son histoire, l’Islam a tenté de s’adapter aux conditions culturelles et géographiques des pays dans lesquels il se trouvait, et notamment au 19è siècle, où les Musulmans se sont interrogés sur une réforme de l’Islam sans laquelle aucune réforme de société ne pouvait avoir lieu.

Lire la suite

« La Philosophie en terre d’islam »

Conférence animée par Razika Adnani, philosophe, essayiste.

Après la mort du prophète, l’islam est sorti de l’Arabie et a été en contact avec d’autres populations porteuses d’un patrimoine culturel et philosophique. En terre d’islam, en Mésopotamie à la croisée des chemins entre la Grèce, l’Iran et Alexandrie, et en Espagne, la philosophie prospérait.

Lire la suite

« La République selon Victor HUGO »

L’association AGIR RELIANCE organise , en partenariat avec le CCEFR, en  visioconférence, une rencontre avec Victor Hugo, un géant de la littérature, qui était aussi un humaniste engagé.

Animée par Bruno Streiff, historien d’art, metteur en scène d’opéras, auteur de nombreux ouvrages sur l’art et membre du conseil scientifique du CCEFR.

En 1848 Victor Hugo se rallie aux forces républicaines.
Dénonçant le travail des enfants, la sujétion de la femme, il milite pour un travail émancipateur, conceptualise l’unification d’une l’Europe des peuples, et par sa phrase célèbre « Je veux l’Etat chez lui et l’Eglise chez elle », définit les principes d’une laïcité avant-gardiste.

Lire la suite

« Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire. »

Rencontre-débat avec Lola Petit, doctorante, prix du jury du CCEFR 2019 qui nous présentera ses travaux portant sur :

« Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire, éduquer à la laïcité ? »

Une étude des pratiques des professeurs des écoles ( 2013-2018 ) 
Pour encourager la recherche sur la Laïcité et le Fait religieux, le CCEFR distinguera chaque année un(e) étudiant(e) qui aura soutenu une thèse de doctorat sur ses champs thématiques.
La lauréate ou le lauréat choisi(e) par un jury d’universitaires et de chercheurs sera invité(e) à présenter le contenu de sa recherche dans le cadre des conférences du CCEFR.
Cette “leçon” du doctorant ou de la doctorante sera assortie d’une indemnité offerte par l’association.

Lire la suite

RSS
Email