« Comment penser l’exigence de pureté ? »

Conférence animée par Catherine Chalier, philosophe, professeur émérite de philosophie à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Entrée libre

L’exigence de la pureté et corrélativement l’anxiété face à l’impureté si présentes dans les religions sur un mode rituel et moral n’ont pas disparu de nos mentalités modernes malgré la sécularisation.

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« Pour une approche laïque des faits religieux dans l’enseignement »

Avec Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’EPHE-PSL, Dominique Schnapper, sociologue et politologue, présidente du Conseil des sages « laïcité » auprès du ministre de l’éducation nationale, Didier Leschi, Préfet, Président du conseil de direction de l’IESR ( Institut européen en science des religions ).

Entrée libre.

Table ronde autour du livre d’Isabelle Saint-Martin “Peut-on parler des religions à l’école ?”

Depuis des années, des études affirment l’importance d’enseigner le fait religieux à l’école. Pourtant, malgré les avancées dans ce domaine, la question reste toujours prétexte à débats et polémiques concernant sa définition et les contenus à enseigner.

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« Etre catholique en France. De l’unanimité à la minorité. »

Conférence animée par Nicole Lemaître, professeure émérite, École d’histoire de la Sorbonne, université Paris 1-IHMC et par Claude Langlois , directeur d’études émérite EPHE.

Entrée libre

L’identité catholique s’est construite entre XVIe et XIXe siècle en opposition avec des confessions chrétiennes concurrentes puis avec la mise en cause de la hiérarchie cléricale, berceau d’une mise en cause de la foi religieuse. La réponse catholique au formidable choc culturel des Grandes Découvertes et de l’Humanisme a été le concile de Trente, réunion bien tardive certes, mais qui a structuré le catholicisme jusqu’à nos jours.

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