Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycle 2016 > Cycle 2 « Pourquoi les religions divisent-elles les hommes ? » // avril-mai (...) > « L’idée de religion naturelle comme critique radicale des religions (...)

Cours n° 2

« L’idée de religion naturelle comme critique radicale des religions historiques »

Mercredi 11 mai 2016

Cours animé par Jean Michel Muglioni, docteur en philosophie, professeur honoraire au lycée Louis le Grand, Vice Président de la société française de philosophie.

Salle Franklin, 60 rue Franklin (métro mairie de Montreuil, ligne 9)
de 14h00 à 17h00

Kant oppose aux dérives cléricales des religions historiques l’idée de l’unique religion naturelle, rationnelle, purement morale, qui interdit toute forme de contrainte, et d’abord la contrainte des lois : l’unité de l’État et l’unité d’une communauté religieuse sont de deux ordres radicalement différents.

Ayant ainsi distingué politique et religion, il nous est possible de penser la laïcité. Celle-ci n’exige d’aucun citoyen qu’il appartienne à une communauté religieuse ; elle impose aux Églises de renoncer à exercer sur les hommes la moindre contrainte. Elle garantit donc la liberté de conscience sans laquelle il n’y a de religion que cléricale et intolérante, et met ainsi fin aux guerres de religion.