Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycle 2016 > Cycle 2 « Pourquoi les religions divisent-elles les hommes ? » // avril-mai (...) > « Préhistoire de la laïcité : les guerres de religion en Europe (...)

Cours n° 1

« Préhistoire de la laïcité : les guerres de religion en Europe »

Mercredi 13 avril 2016

Cours animé par Jean Paul Scot, historien, écrivain, professeur honoraire au lycée Lakanal.

Salle Franklin, 60 rue Franklin (métro mairie de Montreuil, ligne 9)
de 14h00 à 17h00

Le concept de « guerre de religion » apparaît chez Augustin dans La Cité de Dieu contre les païens. Mais ce sont surtout les multiples conflits ayant opposé catholiques et protestants entre les XVIe et le XVIIe siècles qui ont été qualifiés ainsi.

Les réformes luthérienne, calviniste et anglicane et la contre-réforme catholique ont fanatisé les professions de foi, suscité des violences iconoclastes, provoqué des massacres de masse. Elles ont aussi légitimé des guerres entre princes ou entre rois.

Quelles que puissent être les causes sociales, politiques, anthropologiques de ces conflits, leurs violences mortifères ne peuvent s’expliquer que par le fanatisme radical et le messianisme apocalyptique des « fous de Dieu » ( selon l’expression de Denis Crouzet ).

La complexité et la longueur de ces « guerres saintes » ne feront que rendre plus difficile l’affirmation politique d’une nécessaire « tolérance » puis plus tard, avec la laïcité, d’une égale liberté de conscience pour les divers croyants et les humanistes athées ou agnostiques.