Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycles 2017 > CYCLE 2 « Science et religion. » > « Une éducation aux sciences, citoyenne et laïque, dans un monde (...)

Cours n°4

« Une éducation aux sciences, citoyenne et laïque, dans un monde multiculturel. »

Mercredi 7 juin 2017

Cours animé par Laurence Maurines, professeure en didactique des sciences, université Paris-Sud.

Salle Franklin, 60 rue Franklin (métro mairie de Montreuil, ligne 9) de 14 heures à 17 heures

Ces vingt dernières années, les programmes d’enseignement des sciences ont subi de nombreuses transformations, tant en France qu’ailleurs. L’objectif est de favoriser l’acquisition, par tous les élèves, d’une culture scientifique qui leur permette de devenir des citoyens responsables, dans un monde, globalisé et multiculturel, où les sciences et les technologies ont un rôle prédominant. Au cours de cette intervention, nous mettrons en perspective les enjeux de l’enseignement des sciences et les évolutions des programmes. Nous analyserons les représentations des sciences véhiculées par différentes situations d’enseignement et proposerons des pistes de travail en classe visant à expliciter et discuter les caractéristiques des pratiques scientifiques. Nous nous appuierons sur une représentation des sciences qui ne visent pas la découverte d’une réalité objective et certaine (ou vraie) existant indépendamment du monde éprouvé par l’individu
et une communauté. Nous porterons une attention particulière aux présupposés, principes et valeurs qui fondent les pratiques scientifiques. Nous interrogerons la possibilité, les objectifs et les modalités d’un travail sur les rapports sciences-religions en classe de sciences.