Accueil

Depuis des décennies, laïcité et religions font débat de société en France et au plan international, avec souvent l’émotion et/ou la compassion comme socle d’analyse.

Les faits dramatiques récents et l’évolution au sein de certaines régions du monde amplifient les controverses dans l’espace public.

De nombreux observateurs et spécialistes voient dans la nature des propos ou des actes de revendications identitaires des attaques contre la laïcité, la démocratie, la cohésion nationale et les valeurs de notre République.

Les jeunes en recherche d’idéaux vivent parfois un conflit de loyauté entre leurs références dites « culturelles » et leur désir de vivre en citoyens libres et responsables.

Malgré toutes les vicissitudes de ces deux dernières années, les inquiétudes quant à l’avenir et le versant néfaste des réseaux sociaux, le CCEFR a ouvert depuis 2003 un dialogue rigoureux et distancié autour des fondements de la République.

Ses efforts conjugués à d’autres contribuent à mobiliser contre toute logique de fragmentation de notre société en groupes antagonistes, ignorants de l’histoire.

La connaissance des faits religieux comme faits culturels et civilisationnels s’articule à merveille avec le principe et la pratique de laïcité « œuvre d’éducation où la conscience s’éveille….libre de toute entrave, de tout dogme…..destinée à susciter l’habitude de la raison et de la vérité » ( Jean Jaurès)

Les propositions d’initiatives que nous faisons pour ce second semestre illustrent notre démarche. Nous vous y attendons !

Le 29 septembre 2021.

Voir la programmation prévisionnelle du second semestre 2021

Voir les perspectives de programmation du 1er semestre 2022

Alain Léger, Président de l’association CCEFR
Centre Civique d’Etude du Fait Religieux
Maison des association et des initiatives citoyennes
60, rue Franklin  93100 MONTREUIL
06 89 36 08 73

[datedermaj]

 

Print Friendly, PDF & Email
RSS
Email