Bruno STREIFF

Conférencier et écrivain, ancien metteur en scène d’opéra

Ancien assistant de Jean-Pierre Ponnelle au Festival de Salzbourg (1980 et 1981) et à l’Opéra de Paris (1982), il a monté en France, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Bulgarie et en Libye la plupart des grands compositeurs depuis le baroque (Charpentier, Scarlatti, Pergolèse, Texeira) jusqu’à la création contemporaine (Antony Girard), en passant par Mozart, Berlioz, Verdi, Donizetti, Massenet, Gounod, Rossini, Bizet, Honegger et Britten.

Il est également écrivain avec 5 romans publiés :

  • « La Passion selon le peintre Signorelli » (Prix du Premier Roman de la ville de Laval),
  • « Le peintre et le philosophe »,
  • « Karajan le chef d’orchestre »,
  • « Le piano de Beethoven »,
  • « Le monde éteint » sur Piero della Francesca devenant aveugle.
  • Il est aussi co-auteur du « Barbier de Séville 2002 », adaptation française de l’œuvre de Rossini créée dans sa mise en scène, et d’un texte théâtral « Le monologue de Hendrickje » consacré à la seconde femme de Rembrandt. Il prépare un roman autour de la Joconde.

En tant que conférencier, il collabore ou a collaboré avec de nombreux organismes parmi lesquels l’Université Paris VIII, les Universités pour tous, les Universités du Temps Libre, le Collège International de Philosophie, les PEP, Citéphilo, le Centre d’Etudes du fait religieux de Montreuil (dont il est membre du Conseil Scientifique), l’Observatoire de la laïcité du Pays d’Aix, le Comité 1905, les Alliances Françaises, et différentes structures qui ont pour vocation la diffusion de la culture : centres culturels, associations culturelles diverses, agences de tourisme culturel (agence Intermèdes), agences d’événementiels culturels, etc…. Il est régulièrement invité à l’étranger, en particulier en Italie, en Espagne et par les Ambassades de France aux Emirats Arabes Unis, en Libye. Plus récemment il a prononcé une conférence à l’Ambassade de France d’Arabie Saoudite à Riyad. Il est souvent associé aux programmes culturels de grandes entreprises. Il a ainsi été « référent culturel » de l’entreprise Bayer à Rome, à Venise et Barcelone. Il a participé aux manifestations organisées par la ville d’Aix en Provence à l’occasion de l’anniversaire de la mort du peintre Cézanne.

En 2007, François Castang lui a consacré une émission « Des mots pour le dire » sur les ondes de France Musique.

Print Friendly, PDF & Email
RSS
Email