BD, roman policier et musique de variété.
Cycle coordonné et assuré par Frédéric GUGELOT, Professeur d’histoire contemporaine Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Dès l’origine du christianisme, des chrétiens vont user des moyens artistiques et productions culturelles pour affirmer leur croyance, la proposer, en animer des fictions ou des récits. La vocation de l’artiste, de l’écrivain, du chanteur a donc toujours été reconnue, il lui appartenait d’exalter la beauté de la création et la grandeur du Créateur, de glorifier Dieu et d’édifier les hommes. La fonction de l’auteur est alors ordonnée à la foi, définie comme chant à la gloire de Dieu et à l’édification des hommes. Le triomphe du christianisme a rendu les expressions culturelles tributaires d’une orthodoxie dont le clergé était le gardien.
Or l’entrée dans la modernité entraine l’autonomisation des arts et les met en tension avec les exigences du religieux. A l’ère des masses, le 20e siècle est le siècle du déferlement des cultures populaires, de leur reconnaissance mais aussi grâce aux progrès de la technique, et en particulier des capacités de reproduction, de leur prolifération. En réaction, des productions d’inspiration chrétienne naissent. Ainsi émerge une culture, qui doit au christianisme son inspiration, ses catégories morales et psychologiques, mais dont la consécration vient d’ailleurs.
Le catholicisme a donc continué à nourrir les cultures, soit par imprégnation à l’exemple du roman policier. À d’autres occasions, le catholicisme cherche à offrir une alternative chrétienne aux productions culturelles. L’exemple de la Bandes dessinées montre comment entre imprégnation et production, le catholicisme continue à proposer des réalisations d’inspiration chrétienne. Alors que face au déferlement de la musique populaire de variété après la Seconde Guerre mondiale, des prêtres montent sur scène pour une musique d’inspiration évangélique.
Cours les mercredi de 14h30 à 17h00
- 3 décembre : Le roman policier : « la preuve qu’il y a là-haut un grand bonhomme de Bon Dieu qui se charge de faire la police » ?
- 10 décembre : La BD entre imprégnation chrétienne et production catholique.
- 17 décembre : Des prêtres chanteurs de variété.
Maison des Associations et des Initiatives Citoyennes
60 rue Franklin à Montreuil (93100)