Chroniqueur radio, Philippe COLLIN écrivait récemment dans un magazine : « Comparer les époques est souvent inepte. Mais on note à la fin des années 1930, un repli sur soi dû à la crise économique, aux angoisses de guerre aux frontières, ainsi qu’une montée des extrêmes droites et une perte de valeurs partagées »
Ce propos fait étrangement écho au présent.
Sans dramatiser à l’excès, le CCEFR depuis quelques temps ressent cette symptomatique qui affecte la dynamique associative.
La Miviludes (mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) ne souligne-t-elle pas dans son dernier rapport une amplification et des mutations du phénomène sectaire ? Avec 86% de saisines en plus en comparaison de 2015, l’alerte est sérieuse.
La crise sanitaire a répandu de l’anxiété et internet a joué le rôle d’une fenêtre de socialisation. Face au malaise de notre société, les sectes semblent avoir offert une alternative spirituelle, thérapeutique, voire politique.
Si on ajoute à cela, la montée des communautarismes identitaires, avec ce qu’Olivier ROY appelle : « la sainte ignorance », il paraît évident que le travail du CCEFR adossé aux efforts collectifs reste utile à la compréhension de la marche du monde et de notre pays.
« Dans le brassage des concepts, il était de plus en plus difficile de trouver une phrase pour soi, la phrase qui, quand on se la dit en silence, aide à vivre » *Annie ERNAUX (Les années)
A votre intention, à celle de vos proches, nous l’avons trouvée.
Bonne année, pleine de curiosité, de solidarité, de santé et d’amitié !
Alain Léger, Président de l’association CCEFR
Centre Civique d’Etude du Fait Religieux
Maison des Associations et des Initiatives Citoyennes
60, rue Franklin 93100 MONTREUIL
06 89 36 08 73