Edito du 28 septembre 2023

 

Centre civique d'étude du fait religieuxInformation / Formation / Recherche

Le CCEFR (Centre Civique d’Etude du Fait Religieux) est né d’une volonté forte : celle de donner à chacun les outils indispensables pour la compréhension du fait religieux, en tant que réalité sociale ancrée dans l’histoire de l’humanité en proposant des conférences et des cycles de cours, sous l’égide d’un Conseil scientifique constitué d’universitaires de renom.

Edito du 28 septembre 2023

Lors de la journée des associations de Montreuil, une passante au stand de l’association, en prenant connaissance de notre programmation des initiatives du semestre me disait : «  le CCEFR prend des risques ».
Depuis des années, nous prenons des risques !
Notre création même était un risque à prendre.

Il est vrai que l’examen critique,du passé comme du présent, est un exercice difficile.
En ces temps, de plus en plus difficile !

Soit le jugement se fait vite définitif, dominateur, péremptoire et le dialogue est vain.
Soit au nom d’un consensus mièvre et souvent précaire, la nuance en arrive à gommer les antagonismes, les différences.

Bernard LAHIRE dans son excellent ouvrage sur «  les structures fondamentales des sociétés humaines » indique de manière documentée que le népotisme, l’ethnocentrisme, le racisme s’observent dans toutes les sociétés. En effet de tous temps, l’opposition eux/nous se retrouve dans les querelles de clochers, les tensions entre quartiers, les conflits en ethnies.
De même, nous nous étonnons toujours que le rapport au sacré, en dépit des formes qui peuvent varier, traverse l’ensemble des sociétés.

Seul, peut être, Edgard MORIN, a sorti les sciences sociales d’un « enfermement » trop bâti sur des cas particuliers, des objets simplifiés.
Le CCEFR, lui s’est toujours efforcé d’ aborder les rapports humains, les rapports entre organisations, entre cultures dans la transversalité et la pluridisciplinarité.
Notre offre du semestre l’illustre à nouveau.

En travaillant de la sorte , nous « parlons de l’horizon, mes amis, de quoi pourrions nous parler d’autres ? » comme l’écrit le poète Yves BONNEFOY .

Nous prenons ce risque, c’est dans notre raison d’être.

Alain Léger, Président de l’association CCEFR
Centre Civique d’Etude du Fait Religieux
Maison des Associations et des Initiatives Citoyennes
60, rue Franklin  93100 MONTREUIL
06 89 36 08 73

Rencontres programmées au 2d semestre 2023