Information / Formation / Recherche
Le CCEFR (Centre Civique d’Etude du Fait Religieux) est né d’une volonté forte : celle de donner à chacun les outils indispensables pour la compréhension du fait religieux, en tant que réalité sociale ancrée dans l’histoire de l’humanité en proposant des conférences et des cycles de cours, sous l’égide d’un Conseil scientifique constitué d’universitaires de renom.
L’ouverture d’un nouveau cycle ayant pour thème : ” Les mots et les maux de l’islam”.
Voilà, dans un contexte difficile, comment reprennent à la fois dans l’intérêt toujours présent et la perplexité, les activités du CCEFR.
Visite guidée à Notre Dame (excuses auprès des personnes que nous avons dû refuser) pour voir ou revoir ce prestigieux vaisseau de pierres et d’histoires. Sauvée des flammes, reconstruite et rénovée grâce au savoir-faire de multiples corps de métiers, cette cathédrale est à nouveau ouverte à la curiosité, à la ferveur, à la beauté.
Début d’un cycle avec une thématique courageuse, tandis que dans notre pays, les antagonismes grandissants, affectent notre unité et notre autorité dans le concert des nations.
Ghaleb BENCHEICH, islamologue et membre du Conseil Scientifique de l’association anime cet important et délicat travail en le qualifiant “ d’ateliers du discernement”. Belle définition de nos efforts déployés depuis 2003. “Distinguer les choses, séparer les questions pour initier un jugement sain” comme le propose le dictionnaire, telle est effectivement notre démarche.
Pour prétendre faire société, il faut nommer les problèmes et les analyser avec distance dans leurs réalités, dans leurs contradictions.
Quand on est plus assuré dans ce que l’on affirme, notre rapport aux autres en est facilité.
C’est vrai quand on aborde le concept de laïcité.
Alors que nous apprêtons à célébrer les 120 ans de la loi de 1905.
Tandis que le mois d’octobre marque les assassinats de Samuel PATY et Dominique BERNARD et occupe nos pensées, il faut se rendre à l’évidence, les acteurs attachés à faire vivre la culture laïque sont pessimistes.
Entre peur, contournements, renoncements, voire remises en cause, la laïcité recule en silence.
Dans l’école où les jeunes cherchent à construire leur identité.
Dans les villes où la pression religieuse grandit, la mixité sociale s’amenuise, les heurts communautaires se multiplient.
Avec l’antisémitisme qui occupe l’actualité, accentué par la guerre au Moyen Orient.
Les discours sur les vertus de l’école républicaine ne suffisent pas à freiner l’autocensure des enseignants, des élus et des journalistes.Lucidité, courage et permanence d’action sont nécessaires pour espérer vaincre anathèmes, mensonges, discriminations et racismes.
“ Le mot RESISTER doit toujours se conjuguer au présent” indiquait Lucie AUBRAC.
Nous faisons nôtre cet appel !
Alain Léger, Président de l’association CCEFR
Centre Civique d’Etude du Fait Religieux
Maison des Associations et des Initiatives Citoyennes
60, rue Franklin 93100 MONTREUIL
06 89 36 08 73
