Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Archives > Cycle 2016 > Cycle 3 « Les chrétiens d’Orient » // Responsable du cycle : Joëlle (...) > « L’orthodoxie, de Byzance à nos jours »

Cours n° 1

« L’orthodoxie, de Byzance à nos jours »

Mercredi 12 octobre 2016

Cours animé par Michel Stavrou, professeur à l’Institut Saint-Serge (Paris), chercheur à l’Institut d’études byzantines de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8167 « Orient et Méditerranée ».

Salle Franklin, 60 rue Franklin (métro mairie de Montreuil, ligne 9)
de 14 heures à 17 heures

L’Orthodoxie représente, avec le Catholicisme romain et les Églises issues de la Réforme, une des trois expressions majeures du christianisme et s’enracine dans le christianisme originel. Cette Église s’est développée surtout au Proche-Orient et dans l’Europe de l’Est et du Sud-Est à travers la civilisation byzantine. Des missions vigoureuses l’ont implantée jusqu’au Nord-Pacifique et à l’Afrique noire, mais elle est présente partout, Occident compris, totalisant environ 200 millions de fidèles. L’Orthodoxie est aujourd’hui une communion de 14 Églises territoriales dites autocéphales, indépendantes au plan administratif, et partageant la même tradition liturgique, doctrinale et spirituelle.

Après avoir brossé un panorama historique, le cours soulignera les positions doctrinales, les caractéristiques de la spiritualité orthodoxe et les grandes évolutions récentes de l’Orthodoxie au XXIe siècle