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Accueil > Archives > Cycles 2013 > Cycle 2 : « Morale et laïcité aujourd’hui » // Avril/mai 2013 > Quel enseignement de la morale à l’école ?

Cours n°3

Quel enseignement de la morale à l’école ?

Mercredi 22 mai 2013

Conférence animée par Henri PENA-RUIZ, philosophe, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur de philosophie en khâgne au lycée Fénelon.

Cours de 14h00 à 17h00
Maison des associations
35/37 av. de la Résistance
93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux

Comment concilier la nécessaire autonomie de jugement des élèves, et la « sensibilisation » à l’exigence morale ? La déontologie laïque de l’enseignement implique de ne choquer personne par un privilège accordé à une option spirituelle. Mais elle ne saurait non plus conduire au relativisme ou au conformisme idéologique. Une lecture commentée de la Lettre de Jules Ferry aux Instituteurs tentera de dégager les difficultés réelles d’un universalisme qui ne peut se fonder sur un consensus où pèse l’idéologie d’une époque et d’un groupe dominant. Toute la difficulté d’un enseignement de la morale laïque, ou d’un enseignement laïque de la morale, est ici en jeu.