« On ne dira jamais assez l’immense vertu émancipatrice de la laïcité »

Article de Henri PENA RUIZ, philosophe, écrivain, paru dans le journal Marianne  du 16 décembre 2025 à la suite de la polémique créée par l’intervention de Cécile CUKIERMAN, présidente du groupe communiste au Sénat qui rappelait la dimension sexiste du voile .

Résumé de l’article créé à l’aide de l’IA;  

Cet article d’Henri Peña-Ruiz défend la laïcité comme un principe d’émancipation des femmes face au patriarcat et à la religion.

La laïcité comme émancipation
⇒ Cécile Cukierman souligne le caractère sexiste du voile, rappelant que la laïcité permet d’échapper à l’aliénation des femmes.

⇒ Peña-Ruiz évoque Molière, qui critique la logique patriarcale dans « Tartuffe », où la responsabilité du désir est injustement attribuée aux femmes.
⇒ L’obligation de se voiler renforce l’idée que les femmes sont coupables de séduire, tandis que les hommes sont innocents de leurs pulsions.

Critique du patriarcat religieux
⇒ L’auteur dénonce la manière dont les religions patriarcales imposent des normes de pudeur inégales entre les sexes, renforçant la domination masculine.

⇒ Les textes sacrés, souvent rédigés par des hommes, véhiculent des messages machistes, justifiant l’oppression des femmes.
⇒ Peña-Ruiz appelle à une interprétation critique de ces textes pour contester leur autorité normative.

Lutte laïque et universalisme
⇒ La laïcité est présentée comme un combat universel pour l’émancipation, non comme une démarche identitaire.

⇒ La Révolution française a redéfini la nation sur des principes d’émancipation, en opposition aux particularismes religieux.
⇒ Peña-Ruiz conclut que la laïcité offre un espace pour tous, respectant les lois de la République.

Consulter l’article original