« Les réformes de l’Islam »

L’association AGIR RELIANCE organise , en partenariat avec le CCEFR, une conférence portant sur : LES RÉFORMES DE L’ISLAM  animée par  Razika ADNANI,  philosophe, islamologue, auteur de nombreux ouvrages et membre du conseil scientifique du CCEFR. Entre volonté de réformes et conservatisme, maintes fois au cours de son histoire, l’Islam a tenté de s’adapter aux … Lire la suite

« La Philosophie en terre d’islam »

Conférence animée par Razika ADNANI, philosophe, essayiste.

Après la mort du prophète, l’islam est sorti de l’Arabie et a été en contact avec d’autres populations porteuses d’un patrimoine culturel et philosophique. En terre d’islam, en Mésopotamie à la croisée des chemins entre la Grèce, l’Iran et Alexandrie, et en Espagne, la philosophie prospérait. Beaucoup de noms marquent son histoire et font sont prestige comme al-Kindi (Alkindus), ibn Sina (Avicenne), al-Ghazali ( Alghazel) et ibn Rouchd ( Averroès). Cependant, ces philosophes n’ont pas eu un parcours facile dans une société très imprégnée de religion. Celle-ci a fini par avoir gain de cause.

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« La République selon Victor HUGO »

L’association AGIR RELIANCE organise , en partenariat avec le CCEFR, en  visioconférence, une rencontre avec Victor HUGO, un géant de la littérature, qui était aussi un humaniste engagé.

Animée par Bruno STREIFF, historien d’art, metteur en scène d’opéras, auteur de nombreux ouvrages sur l’art et membre du conseil scientifique du CCEFR.

En 1848 Victor Hugo se rallie aux forces républicaines.
Dénonçant le travail des enfants, la sujétion de la femme, il milite pour un travail émancipateur, conceptualise l’unification d’une l’Europe des peuples, et par sa phrase célèbre « Je veux l’Etat chez lui et l’Eglise chez elle », définit les principes d’une laïcité avant-gardiste.

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« Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire. »

Rencontre-débat avec Lola PETIT, doctorante, prix du jury du CCEFR 2019 qui nous présentera ses travaux portant sur :

« Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire, éduquer à la laïcité ? »

Une étude des pratiques des professeurs des écoles ( 2013-2018 ) 

Pour encourager la recherche sur la Laïcité et le Fait religieux, le CCEFR distinguera chaque année un(e) étudiant(e) qui aura soutenu une thèse de doctorat sur ses champs thématiques.
La lauréate ou le lauréat choisi(e) par un jury d’universitaires et de chercheurs sera invité(e) à présenter le contenu de sa recherche dans le cadre des conférences du CCEFR.
Cette “leçon” du doctorant ou de la doctorante sera assortie d’une indemnité offerte par l’association.

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CYCLES 2018 : Tous

CYCLES 2018 CYCLE 1 « Messianisme, espérance et fin des temps » CYCLE 2 « Radicalisation religieuse et islam » CYCLE 3 « La religion revisitée par les artistes » CYCLE 4 « Les routes de pèlerinage »

Cycles et Cours : Par thèmes (vers Event)

Thèmes Tri alphabétique « Dieu(x) et l’argent » 2013 « Entreprise et religions » 2014 « Être catholique en France entre XVIe et XXIe siècle » 2019 « Intégration et Laïcité » 2019 « Jérusalem : ville sainte, objet de conflits » 2015 « Juifs et judaïsmes dans la France d’hier et d’aujourd’hui » 2014 … Lire la suite

Cycles et Cours : Par années (Event)

Affichage : … Tri par date de publication de la cession … Pagination par vingt conférences ou cours Liens vers les pages 2012 Venant de evenement 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021  

« Le frère, ami ou ennemi ? La fraternité racontée par les textes bibliques »

Cycle « La fraternité »

Cours animé par Anne Laure Zwiling, directrice de recherches au CNRS.

Ce cours précisera le sens du mot « frère » dans les différents livres qui composent la Bible. L’intervention évoquera les différents récits bibliques impliquant des frères et sœurs, et dressera le tableau de la signification qu’y prend la relation fraternelle. Comment celle-ci se donne-t-elle à penser, entre la dimension tragique de la plupart de textes bibliques ( dont celui du fratricide commis par Caïn ), et l’idéal de fraternité que l’on trouve exprimé dans le judaïsme et le christianisme ?

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