« Art et Nazisme »

Conférence animée par Bruno STREIFF

Entrée libre

Les dictatures n’aiment pas les avant-gardes et le nazisme ne fait pas exception à la règle. Artiste raté (il fut refusé au concours d’entrée aux Beaux-Arts de Vienne), Hitler fixera les règles de l’art selon le National-Socialisme. Ostracisés, déportés, exilés, marginalisés, les grands artistes assisteront à l’avènement d’Arno Breker, le sculpteur officiel du régime, celui qui servira de référence esthétique. Une répression qui touchera tous les arts, théâtre, cinéma, peinture, sculpture, architecture, musique…

Quels sont les critères et les enjeux de cette « politique culturelle » qui dépasse le cadre du seul antisémitisme ? Mise en regard du maccarthisme aux Etats-Unis et du stalinisme en URSS, elle montre la force de la création artistique, sa puissance subversive.

Lire la suite

« Philosophie et religion : Averroès »

 Cycle « L’islam et ses philosophes » Cours animé par Razika ADNANI ,  Ecrivain, philosophe, islamologue . Membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’islam de France et du groupe d’analyse de JFC Conseil. Sur inscription

« Philosophe et religion : Avicenne »

 Cycle « L’islam et ses philosophes » Cours animé par Omar MERZOUG , docteur en philosophie,  professeur de philosophie et de civilisation islamiques à l’Institut Al Ghazali de Formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris. . Sur inscription

« Une guerre culturelle ? le catholicisme et l’autonomie des arts du Syllabus au Concile Vatican II. »

Conférence introductive au cycle « Littératures et religions » animée par Frédéric GUGELOT , professeur d’histoire contemporaine, Université de Reims. Entrée libre Dès l’origine du christianisme, les croyants vont user du moyen littéraire et artistique pour affirmer leur croyance, la proposer, en animer des fictions ou des récits. Mobilisant les grands registres de l’argumentation, mais … Lire la suite

« Les réformes de l’Islam »

L’association AGIR RELIANCE organise , en partenariat avec le CCEFR, une conférence portant sur :

LES RÉFORMES DE L’ISLAM 

animée par  Razika Adnani,  philosophe, islamologue, auteur de nombreux ouvrages et membre du conseil scientifique du CCEFR.

Entre volonté de réformes et conservatisme, maintes fois au cours de son histoire, l’Islam a tenté de s’adapter aux conditions culturelles et géographiques des pays dans lesquels il se trouvait, et notamment au 19è siècle, où les Musulmans se sont interrogés sur une réforme de l’Islam sans laquelle aucune réforme de société ne pouvait avoir lieu.

Lire la suite

« La Philosophie en terre d’islam »

Conférence introductive au cycle « L’islam et ses philosophes » animée par Razika ADNANI, philosophe, essayiste.

Après la mort du prophète, l’islam est sorti de l’Arabie et a été en contact avec d’autres populations porteuses d’un patrimoine culturel et philosophique. En terre d’islam, en Mésopotamie à la croisée des chemins entre la Grèce, l’Iran et Alexandrie, et en Espagne, la philosophie prospérait.

Lire la suite

RSS
Email