« Raison et morale dans la philosophie rationaliste »

Cycle « Morale et laïcité aujourd’hui  »

Cours animé par Pierre Guenancia, Agrégé de l’Université, Docteur en philosophie, Professeur à l’Université de Bourgogne.

À rebours d’une éthique de peur et de culpabilisation, Epicure puis Spinoza critiquent la superstition et la morale de l’abstinence. Quant à Descartes, il fait de la morale la branche ultime de l’arbre de la philosophie.

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« Éthique et morale de l’Antiquité au Christianisme »

Cycle « Morale et laïcité aujourd’hui  »

Cours animé par Henri Pena-Ruiz, philosophe, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur de philosophie en khâgne au lycée Fénelon.

De Platon à Aristote s’organise une théorie de l’art de vivre où l’exigence morale ne se dissocie pas de la théorie politique de la Cité ni de la soif d’accomplissement personnel. Stoïciens et Epicuriens prolongent et confirment.

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CYCLE 2 : « Morale et laïcité aujourd’hui »

>>>>>>> Conférence Jeudi 18 avril 2013 Peut-on concevoir une morale laïque Conférence animée par Henri PENA-RUIZ, philosophe, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur de philosophie en khâgne au lycée Fénelon. >>>>>>>> Cours n°1 Mercredi 24 avril 2013 Éthique et morale de l’Antiquité au Christianisme Cours animé par Henri PENA-RUIZ, philosophe, maître … Lire la suite

« L’histoire du Coran »

Cycle « Les débuts de l’Islam »

Cours animé par Viviane Comerro, Professeur d’islamologie à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

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« La tolérance suffit-elle pour vivre ensemble ? »

Table ronde Bruno Streiff, metteur en scène , critique d’art et membre du conseil scientifique du CCEFR sera le modérateur de cette initiative.

Participeront au débat :
Joëlle Allouche, maître de conférences, chercheur au CNRS, groupe sociétés,religions, laïcités
Rachid Benzine, islamologue
Bernard Bloch, metteur en scène
Henri Pena-Ruiz, philosophe, maître de conférences à sciences-po.

Le Centre civique d’étude du fait religieux, en partenariat avec le réseau théâtre et le théâtre Berthelot organise une table ronde autour de la pièce de « Nathan le Sage » de LESSING, mise en scène par Bernard BLOCH. Une projection du film : «Nathan, der Weise (1922)» précèdera la table ronde à 14h30.

L’entrée pour une représentation de la pièce sera de 5€ pour les adhérents du CCEFR sur présentation de leur carte.

Au cœur de Nathan le Sage, Lessing, poète des Lumières, met en scène la belle parabole des 3 anneaux qui nous dit qu’aucune religion n’est supérieure aux autres et ne peut prétendre au monopole de la vérité. Il affirme ainsi l’autonomie de la loi civile face à la coutume religieuse.

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« Quel enseignement de la morale à l’école ? »

Cycle « Morale et laïcité aujourd’hui »

Cours animé par Henri Pena-Ruiz, philosophe, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur de philosophie en khâgne au lycée Fénelon.

Comment concilier la nécessaire autonomie de jugement des élèves, et la « sensibilisation » à l’exigence morale ? La déontologie laïque de l’enseignement implique de ne choquer personne par un privilège accordé à une option spirituelle.

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« Écritures saintes et guerres civiles aux débuts de l’islam »

Cours animé par Mohammad Ali Amir-Moezzi, directeur d’études à l’EPHE Sorbonne, Chaire d’histoire de théologie islamique classique.

 

Les tout premiers siècles de l’islam furent marqués par deux faits majeurs indissolublement liés qui ont déterminé les évolutions historique et spirituelle de cette religion jusqu’à nos jours : l’élaboration des sources scripturaires, à savoir le Coran et le Hadith, et une violence chronique se manifestant principalement sous forme de guerres civiles.

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CYCLE 1 : « Les débuts de l’Islam »

>>>>> Conférence Mercredi 13 février 2013 « La naissance de l’Islam : entre mémoire religieuse et critique historique » Conférence animée par Françoise MICHEAU, professeur d’histoire médiévale des pays de l’islam à la Sorbonne, présidente du conseil scientifique du CCEFR et Rachid BENZINE, islamologue, chargé de cours à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence. >>>>>>>> Cours 1 Mercredi … Lire la suite

« Les débuts de l’Islam : apports de l’archéologie »

Cours animé par Marie-Odile Rousset, chargée de recherche au CNRS, Gremmo (Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Lyon).

 

L’historiographie complexe de la période des débuts de l’islam ne peut être démêlée qu’en confrontant toutes les sources accessibles à l’historien. L’archéologie, basée sur des faits et des objets matériels apparaît, dans ce contexte, comme une discipline à l’objectivité plus fiable que celle des sources écrites.

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« Muhammad, un prophète arabe surgi du désert ? »

Cours animé par Eric Vallet, Maître de conférences en histoire médiévale de l’islam à la Sorbonne.

On se représente volontiers l’islam comme une religion née au milieu des dunes, en un lieu reculé dont on n’aurait guère imaginé qu’il devienne un jour la matrice d’un nouvel Empire et d’une grande religion universelle. Les découvertes effectuées depuis trente ans sur l’histoire de l’Arabie avant l’Islam bouleversent toutefois ces idées reçues et nous permettent de mieux comprendre les conditions politiques et religieuses qui présidèrent à la naissance de l’Islam. »

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