coordonné par Frédéric Gugelot, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
Visioconférence d’introduction
« Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah. »
(Inscription obligatoire)
avec Nina Valbousquet, historienne et autrice du livre « Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah. »
« Après l’ouverture des archives Pie XII (2020) : nouvelles approches sur l’Eglise catholique et la Shoah », autour du livre » Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah. La Découverte, 2024.
L’ouverture des archives de Pie XII permet de cerner les prises de positions et les actions du Vatican pendant le Second conflit mondial en particulier face à l’extermination des Juifs d’Europe alors que le débat sur le silence du pape hante l’historiographie depuis les années 1960.
L’autrice propose une analyse fine de l’attitude de l’Église catholique en trois temps. Jusqu’en 1941, le Vatican tente d’exonérer les « catholiques non-aryens », c’est-à-dire les catholiques d’origine juive des mesures d’exclusion et de persécution, sans s’opposer à celles-ci. Entre 1941 et 1944, le Vatican poursuit une politique d’aide mais reste sans voix face à l’accélération de l’extermination. Après le conflit, le silence perdure et des vaincus et anciens bourreaux bénéficient des secours.Mercredi 5 mars de 19h30 à 22h00.
Suivie de 3 cours, nécessitant une inscription, les mercredis de 14h30 à 17h00,
-
12 mars 2025 : Des Juifs trahis par leur France : 1939-1944 (Edition Gallimard 2024) avec Annette Becker , historienne française, professeure émérite à l’université Paris-Nanterre,
-
19 mars 2025 : Le premier recueil d’« histoires » juives publié en France avec Frédéric Gugelot
-
26 mars 2025 : Le temps du Comtat Venaissin avec Nicole Lemaître, historienne, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne