Une histoire religieuse de la métropole de Kiev, de l’Union de Florence (1439) à la proclamation de l’autocéphalie de l’Église orthodoxe d’Ukraine (2019)

Quand

20 juin 2023    
14h30 - 17h00

Salle Franklin MONTREUIL
60 rue Franklin, MONTREUIL, FRANCE, 93100, ILE DE FRANCE

Type d’évènement

Carte non disponible

Cycle : Ukraine. Rites latins en Europe orientale et dans les régions balkaniques.

Conférence avec Laurent TATARENKO, chargé de recherches au CNRS, actuellement directeur du Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) auprès de l’Université de Varsovie.

L’Ukraine contemporaine, profondément ancrée dans la tradition chrétienne orientale, apparaît comme un cas original où les principales communautés religieuses se répartissent entre des Églises qui non seulement partagent le même rite, mais également se réclament du même héritage de l’ancienne métropole de Kiev. L’histoire de cette superposition des juridictions ecclésiastiques, dans laquelle se sont insérées les frontières confessionnelles avec la naissance de l’Église uniate à la fin du XVIe siècle, reflète le cheminement politique complexe de ce territoire. Elle permet aussi de comprendre les changements récents de cette carte religieuse dans le contexte du conflit militaire russo-ukrainien, qui a pris une nouvelle ampleur en février 2022.

Sur inscription